fbpx
Sélectionner une page

Situé sur le continent Africain, le Kénya est une terre de couleurs où vous attendent un paysage modelé par le Rift ainsi qu’une incomparable faune sauvage. Afin de profiter pleinement d’un voyage dans ce pays unique, souvent rêvé bien longtemps à l’avance, il est important de bien le préparer.

 

Les principaux attraits du Kénya

Evoquer le Kénya c’est faire immanquablement référence aux safaris. Saviez-vous que ce mot vient du Swahili, langue kényane dans laquelle il signifie « voyage » ? C’est en effet un voyage inoubliable que d’entreprendre un safari afin de partir à la découverte des Big Five qu’abrite ce pays. Vous aurez le bonheur d’admirer lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles ainsi que bon nombre d’autres animaux à l’état sauvage. Emotion garantie pour ce rêve d’enfant qui deviendra alors réalité. Vous vous déplacerez en grandeur nature dans ces lieux tant de fois mis en avant dans les reportages télévisuels. Le pays comporte plusieurs parcs nationaux et pas moins de 40 réserves. Le safari est vraiment un passage obligé lors d’un séjour au Kénya. Vous pouvez choisir d’en effectuer un seul ou au contraire les cumuler lors d’un voyage itinérant. L’émerveillement y sera à chaque fois renouvelé et vous n’aurez pas à craindre de voir s’installer une quelconque lassitude face à la découverte de ces animaux exceptionnels.

Ce pays regorge de paysages tout aussi magiques et variés. Ainsi, vous y trouverez des plages incomparables, recouvertes de sable blanc et de cocotiers, des îles de caractère comme celle de Lamu, ou paradisiaques au sud de Diani Beach.

Le Kénya permet à chacun de trouver son bonheur au niveau des activités. En effet, vous pourrez faire de la plongée sous-marine dans ces parcs marins, de la randonnée dans la forêt, vous promener dans le désert ou même pratiquer l’alpinisme sur le Mont Kénya.

Tous ces paysages envoûtants sont teintés de couleurs qui s’entremêlent et offrent une palette unique. Le rouge de la terre, le blanc du sable, le vert des feuillages, le bleu du ciel et de l’eau se marient et confèrent à ce pays une atmosphère toute particulière.

Les lieux incontournables

 

giraffes au masai mara

giraffes au masai mara

Il est impossible de se rendre au Kénya sans y visiter certains lieux absolument magiques.
– La Vallée du Rift et ses lacs bordés de falaises et d’anciens volcans. Un enchaînement de paysages à couper le souffle. Elle s’étend sur plus de 7000 km et abrite notamment plusieurs réserves que vous aurez plaisir à visiter.
– La réserve nationale de Massaï-Mara, située dans la Vallée du Rift. Il s’agit du parc le plus connu du Kénya. Cette réserve est toujours habitée par le peuple Massaï. On peut y admirer les Big Five ainsi que la migration des gnous.
– Le parc national d’Amboseli avec, en arrière-plan, le Kilimandjaro. Il accueille éléphants, hippopotames, gazelles…
– Diani Beach, on lagon d’eau turquoise et ses plages de sable blanc
– Le parc de Tsavo ; baobabs, épineux et savane peuplée principalement d’éléphants.

 

elephants dans un parc

elephants dans un parc

La liste est longue tant le Kénya regorge de beautés naturelles et sauvages. N’hésitez pas à investir dans un guide de voyage afin d’effectuer votre sélection

La question de la sécurité

Lorsqu’on parle de partir faire un voyage en Afrique, la question de la sécurité se pose immédiatement. Puis-je voyager sereinement ? Quels sont les risques que je cours réellement ? Y a-t-il des endroits à éviter ? Nous allons à présent répondre à ces questions afin que vous puissiez envisager votre séjour l’esprit tranquille.

Parlons tout d’abord des zones problématiques :

La zone à éviter principalement est celle qui est frontalière avec la Somalie pour laquelle le Ministère des Affaires Etrangères stipule des risques d’enlèvements. De même, il ne faut pas de rendre au nord et à l’est de la ligne Kitale / Mararal / Garissa / Malindi. Les zones balnéaires de la côte du nord, notamment les environs des complexes hôteliers, bénéficient d’une sécurité et d’une surveillance accrue pour parer à tout risque d’attentat.

Mais rassurez-vous, le reste du pays ne présente aucun risque particulier et est réputé pour être sûr. Les stations balnéaires situées au sud du pays sont totalement sécuritaires, de même que les grands parcs naturels. Vous pourrez y passer un agréable séjour en toute sécurité.

Peut-on voyager seul au Kénya ?

antilope sur une route de safari

antilope sur une route de safari

Une nouvelle fois la question se pose. Vaut-il mieux partir seul ou avoir recours à une agence ?
Il est tout-à-fait possible de voyager au Kénya seul mais il est tout de même conseillé, pour en profiter paisiblement, de partir par le biais d’une agence, notamment si vous comptez faire des safaris.

En effet, vous pouvez louer une voiture au Kénya et partir à la découverte du pays par vos propres moyens, mais vous serez très surpris une fois sur la route. La conduite se fait à gauche et le respect du code de la route ne semble pas être une priorité pour les habitants ! Sans compter que vous n’aurez pas tout le temps le loisir de circuler sur de belles routes goudronnées. Les pistes sont certes praticables, mais restent tout de même particulièrement accidentées, même à l’intérieur des parcs naturels. Le but est, bien sûr, de conserver toute l’authenticité de ces espaces sauvages. Secousses assurées !! Enfin, pendant la période des pluies, certaines routes sont même impraticables. Vous risquez de devoir revoir votre itinéraire et de passer à côté de votre voyage.

Faire le choix d’un voyage organisé est la meilleure solution notamment si vous ne comptez pas passer votre temps à parfaire votre bronzage au bord d’une piscine ou sur la plage. En effet, dans le cadre d’un séjour dans un hôtel unique dont vous ne comptez pas sortir, vous pouvez tout-à-fait partir seul. Vous aurez la possibilité d’y réserver des excursions afin d’effectuer un safari ou des visites guidées.

Votre voyage pourra vous permettre, par exemple, d’enchaîner plusieurs safaris. Et là, rien ne vaut la présence d’un guide local. En effet, les guides font partie de « réseaux » et se préviennent immédiatement par talkie-walkie dès que l’un d’entre eux repère un animal intéressant à observer. Seul, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses. La présence d’un guide vous sera également précieuse dans le cadre des échanges avec la population. Bien que de nombreux kényans parlent anglais, la majorité ne s’expriment que dans la langue nationale : le swahili. Ainsi voyager avec quelqu’un qui maîtrise cette langue sera un atout supplémentaire et vous permettra d’établir de réels échanges avec ce peuple si accueillant. Il vous sera également d’une grande utilité si vous ne maîtriser pas la langue de Shakespeare non plus ! Vous ne voyagerez pas en simple spectateur mais prendrez alors pleinement part à votre séjour.

Comment se rendre au Kénya depuis la France ?

Les deux principaux aéroports du pays sont Nairobi et Mombasa. Ils ont distants de 500 km et sont tous deux proches de parcs nationaux.

Les compagnies aériennes Air France et Kénya Airways proposent des vols directs depuis la France. D’autres compagnies proposent des vols plus longs, comportant plusieurs escales. Il faut un peu plus de 8 heures pour rallier Paris à Nairobi en vol direct. Les tarifs commencent aux alentours de 600 euros en basse saison et avoisinent les 1000 euros en saison haute. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de comparateurs de vols afin de dénicher les meilleurs prix. Certaines compagnies, Air France notamment, proposent régulièrement des promotions sur les vols Paris-Nairobi. Restez donc à l’affût des bonnes affaires.

De même, les agences de voyages offrent des packages incluant les vols et le logement, auquel vous pourrez également ajouter diverses excursions à des prix souvent avantageux. Leurs catalogues proposent également des circuits qui vous permettront de parcourir le Kénya en toute sérénité.

Voyons d’ailleurs quelles sont les meilleures périodes pour se rendre au Kénya. En fait, tout dépend du but principal de votre voyage. Si vous souhaitez vous offrir un séjour à visée purement balnéaire, vous privilégierez les mois d’août et de septembre. Par contre, si vous souhaitez effectuer des excursions et notamment des safaris, il faut choisir les périodes sèches. Elles se situent de décembre à fin mars (surtout en janvier-février) et de fin juin/début juillet à octobre (surtout en juillet-août). Les animaux se montrent plus volontiers durant ces périodes et les pistes à l’intérieur des parcs et réserves sont plus praticables.

Les formalités d’entrée au Kénya

Avant toutes choses, il est primordial de connaître les formalités nécessaires pour entrer au Kénya.Tous les voyageurs majeurs devront être munis d’un visa (qui permet de rester 3 mois maximum dans le pays) ainsi que d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois et comportant au moins 2 pages vierges. Les mineurs de moins de 16 ans pourront se contenter du passeport. Plusieurs solutions sont à votre disposition afin d’obtenir l’indispensable visa :
– Sur place, en arrivant au guichet de l’immigration à Nairobi. Vous aurez besoin de votre passeport et de 50$ (pensez à faire l’appoint). Pensez à vérifier au préalable que cette démarche est toujours possible car elle tente à disparaître.
– En ligne, directement auprès de l’ambassade sur le site evisa.go.ke. Les démarches s’effectuent en anglais et se révèlent un peu fastidieuses. Mais elles présentent néanmoins un réel avantage : en 2 jours seulement vous obtenez un document acceptant votre entrée sur le territoire que vous imprimerez et présenterez directement en passant l’immigration. Un grand gain de temps lors de votre arrivée au Kénya.
– Vous pouvez également déposer votre demande de visa directement en vous rendant dans une ambassade.

Quels vaccins devez-vous faire ?

Qui dit voyage à l’étranger dit bien souvent vaccins, notamment lorsqu’il s’agit de pays exotiques dans lesquels vous allez séjourner au plus près de la nature.

Pour se rendre au Kénya, il est obligatoire d’être à jour dans ses vaccins conformément à votre carnet de santé. Mais d’autres vaccins sont obligatoires ou conseillés par les autorités sanitaires.
– Le vaccin contre la fièvre jaune doit être fait notamment à cause de la présence de nombreux moustiques dans le pays
– L’hépatite A
– L’hépatite B est conseillée pour les séjours longs ou répétés
– La typhoïde en cas de séjour prolongé dans des conditions d’hygiène précaire
– Le traitement anti-paludisme car le risque est présent toute l’année

Pour plus de sécurité, adressez-vous à votre médecin en lui indiquant précisément le séjour que vous prévoyez, sa durée et les conditions d’hébergement. Il sera le mieux placé pour vous donner la liste des vaccins que vous devez effectivement faire.

Prévoir une pharmacie

Il est toujours préférable de partir en voyage avec une pharmacie, notamment si vous savez que vous allez vous rendre dans des endroits reculés ou sans eau potable. Ceci peut être le cas lors de votre séjour au Kénya où l’on se retrouve parfois éloigné de toute ville ou de tout centre de soins. Nous vous conseillons donc d’avoir avec vous quelques éléments nécessaires aux premiers secours:
– Des anti-diarrhéiques
– Des comprimés effervescents pour rendre l’eau potable
– De la biseptine
– Des compresses stériles
– Des pansements
– Du paracétamol
– De la crème solaire indice 50 minimumAfin de limiter les risques de maladie, lavez-vous les dents et hydratez-vous exclusivement avec de l’eau en bouteille : l’eau n’est pas potable au Kénya et se révèle vectrice de nombreux microbes et bactéries.

Où se loger au Kénya ?

hotel au masai-mara

hotel au masai-mara

 

Le Kénya, en sa qualité de haut lieu touristique, propose un large panel de résidences hôtelières.

Vous pourrez loger dans de luxueux hôtels tout confort dans lesquels vous pourrez opter pour des formules en tout inclus. C’est l’option idéale si vous souhaitez des vacances purement basées sur le farniente. Activités, piscines, spectacles, buffets, tout est pensé pour vous offrir un séjour de rêve des plus reposants.

D’autres alternatives, tout aussi sympathiques mais également plus dépaysantes, s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez décider de dormir dans des lodges, parfois situés en plein de cœur de la savane. Vous pourrez ainsi passer la nuit entouré par le bruit des animaux et de la nature. Certains sont même construits sur pilotis, à proximité d’un point d’eau. Vous jouirez alors du magnifique et émouvant spectacle qu’offrent des buffles ou même des éléphants venant s’abreuver. Vous savourerez toute la beauté du lieu et la quiétude de cet instant inoubliable. Vous pourrez pousser cette expérience à l’extrême en choisissant de passer une ou plusieurs nuits dans un campement. Vous dormirez alors dans des conditions très rudimentaires, sous une tente, à proximité des plus beaux parcs. Vous vous sentirez alors dans la peau d’un vrai aventurier.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Booking.com qui vous proposera une large sélection d’hébergements au meilleur prix, agrémentée de commentaires de client qui vous aideront à faire votre choix.

Comment s’habiller

saut légendaire des Masai

saut légendaire des Masai

Il ne s’agit pas là d’une chronique sur les dernières tendances en matière de mode au Kénya mais plutôt de savoir quoi mettre dans sa valise afin de passer un séjour agréable.

La température au Kénya est toujours très agréable voire chaude. En effet, le mercure affiche généralement entre 30 et 35 degrés en pleine journée. Inutile donc de prévoir des vêtements chauds. Pensez à emporter des pantalons légers qui vous protégeront du soleil mais également des broussailles dans lesquelles vous marcherez notamment si vous logez dans un lodge. De plus, une partie de la population étant musulmane, veillez, mesdames, à la respecter en ne portant pas de tenues trop découvertes.

N’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil ni votre couvre-chef : casquette, chapeau, bob… à vous de choisir. Ils vous permettront de vous préserver du soleil présent tout au long de la journée. Vous éviterez ainsi de trop souffrir de la chaleur lors de vos promenades.

Avant de partir, n’hésitez pas à investir dans un répulsif anti-moustique. La plupart des lodges disposent de moustiquaires mais ce n’est pas le cas des campements. De même, vous pourriez en avoir besoin lors de vos excursions. Le période sèche est moins propice à ces insectes mais ils peuvent s’avérer plus nombreux dans les zones humides, au bord des lacs par exemple. Autant en avoir toujours un sur vous.

Les objets indispensables à emporter avec vous

Il va vous falloir penser à emporter avec vous quelques objets supplémentaires pour votre voyage au Kénya. En effet, que serait un safari sans un appareil photo ou une paire de jumelles ? Même s’il est formellement interdt de descendre des véhicules pendant les safaris pour des questions de sécurité évidentes (les journaux rapportent parfois le funeste dessin qui attend ceux qui désobéissent à cette règle) vous aurez tout le loisir de pouvoir photographier la magnifique faune kényane. Préférez un modèle équipé d’un zoom qui vous permettra d’immortaliser les animaux se tenant plus à distance. Les jumelles, quant à elles, vous permettront d’observer les habitants de la savane plus éloignés. Vous aurez plaisir à revivre ces moments intenses au travers de vos photos et à les partager avec vos proches.

Il peut être intéressant d’emmener avec vous un guide de la faune comportant des photos. Il vous permettra d’identifier plus rapidement certains animaux moins connus et d’en apprendre rapidement les caractéristiques essentielles. De plus, même si votre guide local vous apporte des informations lors du safari, un tel ouvrage vous permettra de vous rafraîchir la mémoire lorsque vous visionnerez vos photos une fois rentré à la maison.

L’argent

La monnaie officielle du Kénya est le shilling kényan. Cependant, la devise la plus utilisée est le dollar américain. Pensez à avoir un peu d’argent liquide sur vous afin d’éviter les frais éventuels liés à l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger. De plus, vous pourrez vous en servir afin de donner des pourboires aux différents guides qui vous accompagneront ainsi qu’au personnel des lodges et hôtels dans lesquels vous aurez l’occasion de séjourner.

Informations générales

Ces quelques informations ont pour vocation de vous faire connaître un peu mieux ce pays avant de vous y rendre :
– Le pays compte 49,7 millions d’habitants
– Sa capitale est Nairobi qui comporte à la fois une aire urbaine et une grande réserve naturelle
– Le décalage horaire avec la France est de 1h en été et 2h en hiver
– Il ne faut pas hésiter à marchander les produits, notamment sur les marchés
– Quelques spécialités culinaires : le Nyama Choma qui est de la viande grillée, le plus souvent du bœuf, ou encore le wali qui se compose de riz bouilli dans du lait de coco afin de produire une texture crémeuse et onctueuse.
– Evitez de porter des shorts ou des tenues trop couvertes qui pourraient choquer la population locale
– Les couples homosexuels devront veiller à être discrets car ce pays n’est guère tolérant à leur égard
– Quelques mots en swahili :

Jambo/Bonjour, Kwaheri/Au revoir, Habari Gani/Comment allez-vous ? , Pole/Pardon

N’hésitez pas à apprendre quelques mots en swahili avant votre départ afin de pouvoir échanger directement avec la population.

Vous voilà à présent fin prêt à réserver votre séjour au Kénya dans les meilleures conditions.

Ce sera certainement LE voyage de votre vie, dépaysant et sauvage, qui restera gravé à jamais dans votre mémoire.